Vie quotidienne

Les ateliers artistiques 

« Une équipe…et des idées pour les enfants » 

Dessin : permet à l’enfant de représenter sa perception du monde et des formes, mais aussi sa perception de lui-même et de son vécu. Les blocs de cire lui laissent la possibilité d’aborder la forme par l’intérieur, par la couleur. Le dessin est aussi pour l’éducateur un moyen de mieux comprendre l’enfant et d’appréhender son évolution.
L’enfant est invité à utiliser des crayons, des craies, du fusain, des feutres, de la peinture, de l’encre… pour s’initier à l’art graphique sous toutes ses formes.

Modelage : à l’aide de cire d’abeille, de pâte à modeler ou d’argile, l’enfant peut laisser libre cours à sa créativité et exercer sa motricité fine. Par le toucher, l’enfant apprend à se percevoir comme un tout, empli de vie et de chaleur. Il fait ainsi l’expérience de ses limites corporelles.

Musique : nous initierons les enfants à la musique classique, aux comptines et au chant, en français et en anglais, ainsi qu’aux instruments.

Peinture : la technique de l’aquarelle sur papier mouillé, à l’aide d’un pinceau large, permet à l’enfant de s’immerger dans le monde des couleurs.

Jardinage : le jardin permet une découverte empirique et poétique de la nature et du cycle des saisons. Des bacs emplis de terreau offriront un espace d’expérimentation (semer, arroser, planter, s’occuper des végétaux, …).

Lecture : à travers la lecture, l’enfant développera son vocabulaire et sa syntaxe, ainsi que sa connaissance du monde extérieur (géographie, histoire, …).

Yoga et sophrologie corporel seront également proposés lors des temps calmes.

Les enfants sont libres de choisir l’atelier selon leurs besoins et envies du moment.

Ma journée à l’école

Tous les jours de

8h30 à 16h45

MATIN

8h30 – 9h10
Accueil des enfants, activités et jeux libres.

9h10 – 9h30
Rituel du bonjour en chanson et historiette tout en parlant de la météo du jour.

9h30-11h15
Les enfants sont libres d’aller vers le matériel Montessori qu’ils souhaitent explorer. Les enfants travaillent de façon autonome. Les éducateurs se déplacent en permanence afin de leur présenter le matériel individuellement.

11h15-11h30
Regroupement sur la ligne blanche pour un moment d’échange.

11h30-12h
Sortie dans le jardin

12h – 13h « déjeuner »
Les parents prépareront le repas de leur enfant.
Dans le respect de la pédagogie Montessori, chaque enfant met la table avec choix de la vaisselle proposée selon son envie.
Les enfants mangent puis nettoient leur table et balaient le sol après le repas.
Le repas est un moment d’échange pendant lequel ils apprennent l’autonomie

APRES MIDI 13h – 16h 45

13h – 15h
Les enfants vont se changer et vont faire la sieste. Le réveil se fait selon le rythme de chaque enfant, nous gardons le respect de leur sommeil, aucun enfant ne sera réveillé, sauf exception.
Pour les 3-6 ans qui ne souhaitent pas faire de sieste, nous proposons 20 minutes de relaxation dans la salle commune. Allongés sur des tapis, ils écoutent de la musique douce en étant guidés dans leur relaxation par un éducateur.

Dans le respect de la liberté accordée à l’enfant, le temps de sieste n’est cependant pas imposé.

A partir de 15h30, le goûter est proposé.

Le restant de l’après-midi est consacré aux activités Montessori ou aux ateliers d’art plastique, de l’anglais, du yoga et de la musique. 

Consulter le Règlement du Jardin des Enfants Montessori