Notre projet pédagogique

LES VALEURS PEDAGOGIQUES

Les objectifs pédagogiques pour l’enfant sont :
– Devenir autonome,
– Construire sa liberté intérieure, son estime et sa confiance en soi,
– Enrichir ses perceptions sensorielles,
– Affiner le travail de la main,
– Explorer le langage, se préparer à l’écriture, à la lecture et aux mathématiques,
– S’initier aux activités artistiques,
– Découvrir la nature et le respect de la vie,
– S’éveiller aux réalités sociales, au respect de chacun, prendre connaissance de l’autre et à l’apprentissage de la tolérance.

LE DÉVELOPPEMENT DES POTENTIELS HUMAINS

Les enfants sont de véritables petits explorateurs du monde qui l’entourent et ils doivent être libres de se mouvoir et d’explorer leur environnement. A l’école « Le Jardin des Enfants Montessori » tout est adapté à leur taille dans des différentes ambiances de vie pratique, de vie sensorielle, de mathématique, de langage, de géographie, de biologie etc. ainsi que des espaces dynamiques et bénéfiques à leur développement sont à leur entière disposition : la bibliothèque, jeux de construction, atelier de Lego, l’espace peinture, le jardin…. 

Grâce au matériel Montessori adapté, les enfants développent leur motricité fine : les activités de la vie quotidienne, puzzles, des activités d’ouvrir et fermer des boîtes, l’assemblage, le collage, couper, balayer…permettant ainsi d’augmenter leur potentiel en se concentrant.

Nous lui offrons des occasions uniques de fortifier, préciser et planifier ses mouvements de manière ordonnée. Il va devoir coordonner ses gestes dans un but précis.

APPRENTISSAGE DES LANGUES

Pour les parents qui le souhaitent, L’école du Jardin des Enfants Montessori propose un environnement en anglais pour leurs enfants fait par des intervenants de manière ludique, intuitive et naturelle : comptines, histoires et des activités dans l’après-midi.

 L’apprentissage bilingue et l’ouverture au monde permettront aux enfants de naviguer sereinement dans tous les systèmes scolaires. Nos éducatrices accompagnent les enfants à garder la confiance en eux et à développer, en toute sérénité, leur créativité et leur potentiel dans la joie et la bonne humeur en respectant et en collaborant avec les autres élèves dans ces deux langues.

Par le biais de notre environnement adapté et favorable au développement de l’enfant, nous participons quotidiennement à l’enrichissement de son vocabulaire en anglais.

« Apprends moi à faire seul  »

Maria Montessori