Objectifs pédagogiques

« Apprends-moi à faire seul. »

 

Les objectifs pédagogiques pour l'enfant sont :

- Devenir autonome.

- Construire sa liberté intérieure, son estime et sa confiance en soi.

- Enrichir ses perceptions sensorielles.

- Affiner le travail de la main.

- Explorer le langage, se préparer à l’écriture, à la lecture et aux mathématiques.

- S'initier aux activités artistiques.

- Découvrir la nature, le respect de la vie.

- Prendre conscience de l’autre.

- S’éveiller aux réalités sociales, au respect de chacun, à l’apprentissage de la tolérance.

Axes pédagogiques

 

Vie Pratique

En lien avec la vie quotidienne de l’enfant, cet axe lui permet de s’adapter à son environnement et de développer sa créativité.

Pour un jeune enfant, les tâches qu’un adulte considère comme banales – laver la vaisselle, éplucher les légumes et cirer les chaussures – sont extrêmement attractives. Par ce biais, l’enfant imite les gestes des « grands ». Le mimétisme, expliqué par les neurones miroirs et la très faible inhibition de l’enfant, est un élément clé de l’apprentissage.

Quand les enfants appréhendent avec le corps, leur psychique est également sollicité.

Exemples : visser un boulon, presser une orange, plier des tissus, verser du riz, fermer et ouvrir des boutons, faire des lacets…….

 

Sensoriel

« Rien n’existe par l’intellect qui ne soit pas passé par les sens. »

Au travers de ses 5 sens, l’enfant pourra assouvir son besoin de classer, d’ordonner, de comparer, de distinguer, de préciser et de généraliser.

Il passera ainsi naturellement du concret à l’abstrait avant d’accéder aux concepts.

Exemples : barres rouges, tablettes lisses et rugueuses, cabinet de géométrie, saveurs, odeurs, globes, cloches de musique, …

 

Langage

« En parlant, je porte dans ma voix ceux qui m’ont porté par leur voix. »

A travers le langage, l’enfant communique, accède à son identité, et se développe humainement :

- éducation de l’oreille,

- enrichissement et précision du vocabulaire,

- préparation de la main à l’écriture,

- préparation à la lecture.

Exemples : lettres rugueuses, jeux d’analyse des sons, formes à dessin, alphabets mobiles, boîte d’objets, nomenclatures, pochettes de lecture, …

 

Mathématiques

L’objectif est de construire les bases concrètes qui mèneront à la numération et au calcul mental dans le système décimal.

Nous aidons l’enfant à diviser des problèmes complexes en éléments simples et isolés, à partir de situations concrètes, pour lui permettre d'accéder à l’abstraction.

 

Exemples : les barres numériques, les chiffres rugueux, les fuseaux, le plateau de système décimal, le jeu de serpent de l’addition, le jeu de mémoire, la chaîne de 100, …

 

Ateliers

 

Liste non exhaustive d’ateliers donnés l’après-midi, en français et en anglais.

  • Dessin : permet à l'enfant de représenter sa perception du monde et des formes, mais aussi sa perception de lui-même et de son vécu. Les blocs de cire lui laissent la possibilité d'aborder la forme par l'intérieur, par la couleur. Le dessin est aussi pour l’éducateur un moyen de mieux comprendre l'enfant et d'appréhender son évolution.

  • Modelage : à l'aide de cire d'abeille, de pâte à modeler ou d’argile, l'enfant peut laisser libre cours à sa créativité et exercer sa motricité fine. Par le toucher, l'enfant apprend à se percevoir comme un tout, empli de vie et de chaleur. Il fait ainsi l'expérience de ses limites corporelles.

  • Peinture : la technique de l'aquarelle sur papier mouillé, à l'aide d'un pinceau large, permet à l'enfant de s'immerger dans le monde des couleurs.

  • Musique : nous initierons les enfants à la musique classique, aux comptines et au chant, en français et en anglais, ainsi qu'aux instruments.

  • Jardinage : le jardin permet une découverte empirique et poétique de la nature et du cycle des saisons. Des bacs emplis de terreau offriront un espace d'expérimentation (semer, arroser, planter, s’occuper des végétaux, ...).

  • Lecture : à travers la lecture, l'enfant développera son vocabulaire et sa syntaxe, ainsi que sa connaissance du monde extérieur (géographie, histoire, ...).

  • Yoga et massage corporel seront également proposés lors des temps calmes.

 

Les enfants sont libres de choisir l’atelier selon leurs besoins et envies du moment.