Nos valeurs pédagogiques

Micro-crèche bilingue Tours

- Notre Jardin des enfants Montessori propose le cadre bienveillant et respectueux envers  

   l'enfant dans l'objectif de développer à son rythme ses potentiels 

- Nous mettons en place l'environnement adapté et favorable à l'épanouissement, le bien-être et    l'éveil de l'enfant selon les principes universels de beauté, de simplicité et d’ordre.

- Nous veillons à ce que l'enfant soit heureux et épanoui et qu'il gagne en autonomie et en 

   confiance en soi

- Nous créons un environnement familial, chaleureux et sécurisant aménagés avec des mobiliers

   à la hauteur de l'enfant et du matériel pédagogiques Montessori

- Grâce à une écoute attentionnée et bienveillante, nous gardons la proximité avec les parents

La vie pratique

Les activité de vie pratique vont permettre à l'enfant de développer son potentiel de concentration, de découverte, de s'exercer, de se tromper, de recommencer. L'adulte lui présente de manière précise, méthodiquement et lentement comment faire, puis l'enfant, après avoir analysé et observé les étapes de l'activité va être essayer de nombreuses fois de le refaire par lui-même.

Les activités sensorielles

« Rien n’existe par l’intellect qui ne soit pas passé par les sens. »

 

Les enfants avant 3 ans, ne sont pas capables d’abstraction, d’imagination, ils ne peuvent pas faire des choix conscients basés sur l’intelligence. Mais ils ont une capacité unique qui est d’absorber les qualités de leur environnement simplement en y étant exposés. C’est l’esprit absorbant, c’est la base de l’adaptation de l’être humain.

Notre micro-crèche crée l'environnement favorable et adapté selon les principes universels de beauté, de simplicité et d’ordre.

Les activités de coordination œil-main et de motricité fine

 

Dès que le bébé sera assis, il pourra commencer des activités de ce type. Comme dans toutes les activités que nous propose au bébé, nous commençons par ce qui est le plus simple en isolant la difficulté.

 

Langage

« En parlant, je porte dans ma voix ceux qui m’ont porté par leur voix. »

A travers le langage, l’enfant communique, accède à son identité, et se développe humainement :

- éducation de l’oreille,

- enrichissement et précision du vocabulaire,

- préparation de la main à l’écriture,

- préparation à la lecture.

Un coin de bibliothèque est aménagé à la hauteur de l'enfant avec des livres variés où l'enfant peut être installé confortablement. Plusieurs activités seront proposées aux enfants afin de développer leur langage. Tous les jours les éducatrices liront des livres aux enfants.

L'atelier de musique est proposé une fois par semaine.

 

L'équilibre et la locomotion

L'enfant va découvrir le monde avec le matériel Montessori adapté des premiers déplacements à la marche assurée.

Pour construire les bases solides de marche, l' enfant va développer la motricité avec les activités notamment: Barre au mur, Ball tracker, Escaliers/Marches, Tunnel de jeu, Chariot de marche ainsi que les petites tables et petites chaise qui sont à sa disposition.

 

Dès que le bébé peut tenir assis seul, il peut être à sa table pour manger et travailler. Il se sentira grandi et heureux de pouvoir le faire. Sa relation avec l’adulte change car il n’est plus dans les bras à table, son point de vue change et ainsi il est bien installé et peut se concentrer sur son travail. Nous veillons à ce que ses pieds reposent bien à plat sur le sol.

Ateliers

 

Liste non exhaustive d’ateliers donnés l’après-midi, en français et en anglais.

  • Dessin : permet à l'enfant de représenter sa perception du monde et des formes, mais aussi sa perception de lui-même et de son vécu. Les blocs de cire lui laissent la possibilité d'aborder la forme par l'intérieur, par la couleur. Le dessin est aussi pour l’éducateur un moyen de mieux comprendre l'enfant et d'appréhender son évolution.

  • Modelage : à l'aide de cire d'abeille, de pâte à modeler ou d’argile, l'enfant peut laisser libre cours à sa créativité et exercer sa motricité fine. Par le toucher, l'enfant apprend à se percevoir comme un tout, empli de vie et de chaleur. Il fait ainsi l'expérience de ses limites corporelles.

  • Peinture : la technique de l'aquarelle sur papier mouillé, à l'aide d'un pinceau large, permet à l'enfant de s'immerger dans le monde des couleurs.

  • Musique : nous initierons les enfants à la musique classique, aux comptines et au chant, en français et en anglais, ainsi qu'aux instruments.

  • Jardinage : le jardin permet une découverte empirique et poétique de la nature et du cycle des saisons. Des bacs emplis de terreau offriront un espace d'expérimentation (semer, arroser, planter, s’occuper des végétaux, ...).

  • Lecture : à travers la lecture, l'enfant développera son vocabulaire et sa syntaxe, ainsi que sa connaissance du monde extérieur (géographie, histoire, ...).

  • Yoga et massage corporel seront également proposés lors des temps calmes.

 

Les enfants sont libres de choisir l’atelier selon leurs besoins et envies du moment.