Les Locaux

du

Jardin des

Enfants

Locaux lumineux et spacieux avec jardin. Matériels adaptés aux besoins de l'enfant

Cuisine à la hauteur des enfants pour      les activités culinaires

Une pièce pour le temps calme

Salle de motricité et/ou dortoir

Locaux spacieux et lumineux avec jardin

- Salle de travail de 55m²

- Vestiaires comprenant casiers et porte-manteaux

- Cuisine à la hauteur des enfants pour les activités culinaires

- Bibliothèque et dortoir pour les temps calmes

- Jardin aménagé, comprenant quelques petits animaux de compagnie avec lesquels les enfants pourront interagir s’ils le souhaitent.

 

Un environnement adapté à l’enfant

 

- Cadre agréable et gai

- Matériel adapté à la taille et aux besoins de l’enfant

- Atmosphère calme et sereine, feutrée et vivante

 

L’enfant pourra évoluer librement dans cet espace aménagé pour répondre à ses besoins de motricité et de concentration.

 

La notion de liberté est un élément essentiel de la pédagogie Montessori : chaque enfant possède son propre schéma de développement et ne peut s’épanouir que si on le laisse libre d’évoluer, de choisir et d’agir.

Le Jardin des Enfants Montessori n’impose aucune contrainte de rythme : aucun enfant ne sera sur-stimulé ou ralenti selon une norme arbitrairement imposée par l’adulte ou par le groupe. La seule stimulation, naturelle, sera le besoin d’auto-réalisation.

 

Cette liberté n’est cependant ni un laisser-faire, ni un laisser-aller ; lui sont corollaires les notions d’autonomie, de responsabilité, de volonté et d’autodiscipline. L’enfant doit aussi apprendre à ne pas empiéter sur la liberté de l’autre, et découvrir les limites que lui impose son environnement social.

 

Pour qu’il n’y ait aucune entrave physique à cette liberté, l’espace est ordonné de façon fonctionnelle et structurée. Ainsi, l’enfant ne dépensera pas inutilement son énergie dans des actions non constructives.

De même, pour permettre à l'enfant de se concentrer et lui apprendre le respect de l’autre, nous veillons  à maintenir une atmosphère calme, avec l’aide des enfants eux-mêmes.

 

Dans la pièce principale, au libre choix de l’enfant, l'éducateur propose des activités Montessori susceptibles de susciter l'intérêt de l'enfant et de faire naître en lui un désir spontané d’apprendre. L’environnement est aussi le lieu où l’enfant va « nourrir » son intelligence en trouvant des réponses à son besoin d’auto-construction. Seule l’activité spontanée, soutenue par l’intérêt et le plaisir de faire, est constructive.