Journée-type

Accueil (8h40 - 9h10)

Chaque enfant dispose d’un casier et d’un porte manteau au vestiaire. A leur arrivée, les enfants enlèvent leurs manteaux et leurs chaussures et enfilent leurs chaussons. Ils déposent leurs fruits dans la corbeille. Chaque jour, les enfants apportent un fruit de saison ou des oléagineux qui serviront à cuisiner une salade de fruits. Aidés de l’assistant(e) Montessori, ils cherchent leurs prénoms écrits sur un bâtonnet et le déposent dans un pot pour signaler leur présence.

 

Matinée (9h10 – 12h)

9h10-11h  – Activités Montessori : Les enfants sont libres d’aller vers le matériel Montessori qu’ils souhaitent explorer. Les enfants travaillent de façon autonome. Les éducateurs se déplacent en permanence afin de leur présenter le matériel individuellement.

11h15-11h30 – Regroupement sur la ligne blanche pour un moment d’échange.

11h30-12h - Sortie dans le jardin

 

Déjeuner (12h – 13h)

Les parents prépareront le repas de leur enfant.

Dans le respect de la pédagogie Montessori, chaque enfant met la table et se sert lui-même.

Les enfants mangent puis nettoient leur table et le sol avant de sortir.

Le repas est un important pour les enfants, car c’est un moment d’échange mais aussi de calme, pendant lequel ils apprennent l’autonomie. Après le repas, les enfants sont libres de jouer dans le jardin si le temps le permet ou de goûter un moment de calme en lisant, en jouant avec des kaplas ou en s’allongeant.

 

Après-midi (13h – 17h00)

Relaxation :

Pour les 3-6 ans qui ne souhaitent pas faire de sieste, nous proposons 15 mn de relaxation dans la salle commune. Allongés sur des tapis, ils écoutent de la musique douce en étant guidés dans leur relaxation par un éducateur.

Sieste : 

Pour les plus jeunes ou pour ceux qui le souhaitent, nous offrons la possibilité de se reposer dans le dortoir. La première demi-heure constitue un temps de préparation à l’endormissement. Les enfants peuvent se lever dès leur réveil et rejoindre aussitôt leurs camarades de classe.

Dormir répond à un besoin essentiel de l’enfant : pendant le sommeil, l’hypophyse sécrète «l'hormone de croissance », la somatropine.

De plus, pendant ce temps de repos, les connaissances fraîchement assimilées se sédimentent dans le cerveau. Ce moment est donc nécessaire pour que l'enfant puisse, à son réveil, découvrir et explorer pleinement son environnement.

Dans le respect de la liberté accordée à l'enfant, le temps de sieste n’est cependant pas imposé.

 

Le restant de l’après-midi est consacré aux activités Montessori ou aux ateliers, en fonction de la météo, des saisons et des envies mais aussi d’éventuelles activités à terminer.

A partir de 15h30, le goûter est offert.

Les ateliers en anglais sont proposés dans l'après-midi.

 

Fin de la journée (16h30-17h)

CLIQUER ICI pour retour au Règlement du Jardin des Enfants