L’équipe éducative du Jardin des Enfants Montessori collabore étroitement avec les parents, qui demeurent les éducateurs privilégiés de leurs enfants.

Afin que l'enfant s’intègre pleinement à la structure, il est en effet indispensable que les parents se sentent également en confiance. Nous restons donc à l’écoute des parents, l’après-midi lorsqu’ils viennent chercher leurs enfants, et à tout autre moment de la journée en cas d'urgence (téléphone, courriel, etc.).

Nous recommandons que les parents se sensibilisent à la pédagogie Montessori (autonomie, non-jugement, non intervention, etc.) afin que les pratiques éducatives soient les plus harmonieuses possibles.

Le Jardin des Enfants Montessori organisera au minimum une sortie par an. A cette occasion, les parents seront sollicités afin de répondre aux normes d’encadrement (1 adulte pour 2 enfants).

La direction mettra en place une réunion annuelle parents-éducateurs. Cette rencontre sera aussi l’occasion de se retrouver de manière plus informelle.

La famille ou l’équipe éducative peut également solliciter un rendez-vous à tout moment afin d’échanger sur les réussites ou les difficultés rencontrées.

Certains travaux d’entretien du jardin ou de manutention pourront requérir la participation des parents.

Implication des parents